Peu de gens associent le nom de Krinner aux énergies renouvelables. Presque tous ont chez eux un produit de l’entreprise de Straβkirchen en Basse-Bavière : le célèbre pied de sapin avec son système de câble aussi simple qu’infaillible. Le fondateur, Klaus Krinner, l’a inventé à la fin des années 80 et l’a fait breveter. A ce jour, en dépit de toutes les imitations, ce système de fixation de sapin reste imbattable. Ce produit d’origine de l’entreprise, fondée en 1990, représente encore aujourd’hui 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Pourtant c’est avec son deuxième pilier, les fondations à visser, que Klaus Krinner, 73 ans, fait aujourd’hui le plus gros de son chiffre, soit 54 millions d’euros. Krinner les fabriqua à l’origine pour des domaines comme la construction bois et bâtiments préfabriqués ou encore la signalisation routière ou publicitaire.
Le marché prend aujourd’hui toute son ampleur avec le photovoltaïque. Pour soutenir les panneaux solaires, des structures d’acier sont montées sur une fondation ancrée au sol par d’énormes vis. Le vissage représente un gain important de temps et de coûts par rapport au système de fondation classique, puisqu’il n’est plus nécessaire de creuser ni de bétonner. « La fondation sans béton est LA solution respectueuse de l’environnement pour l’exploitation de l’énergie solaire », nous dit Hans-Jürgen Sauter, Directeur de l’entreprise Krinner. Les fondations à visser sont en outre démontables voire réutilisables.
Parées pour le virage énergétique
A l’aide d’outils ou de machines spécialement conçues par Krinner, on implante la fondation dans le sol, en quelques minutes et avec une précision au millimètre : on utilise pour ce faire des vis pouvant atteindre 4,5 mètres de long pour un diamètre maximal de 22 centimètres.
Plus de 800 mégawatts de puissance photovoltaïque, soit l’équivalent d’un petit réacteur atomique, ont déjà été installés sur des constructions à visser Krinner. Le groupe, qui compte 150 collaborateurs en Allemagne et en Europe, se place ainsi parmi les leaders tant pour la puissance installée que sur le plan de l’innovation et de la technique de montage.
Pour atteindre ce niveau, Krinner a fortement investi à Straβkirchen en 2011 : plus de 5 millions d’euros dans un nouvel atelier de fabrication. Le virage énergétique peut s’annoncer : Krinner et les PME allemandes sont parées !